"L'enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l'enfance", une conférence d'André Stern :

"Quelle est la première chose que fait l'enfant quand on le laisse tranquille ? Il joue !
Et tous les enfants jouent, quelque soit les circonstances [...]   nous sommes envoyés dans le vaste monde équipés du dispositif d'apprentissage le plus génial qui n'y ait jamais été inventé, j'ai nommé le jeu. Il n'y a pour apprendre rien de mieux que le jeu (il faudrait l'écrire sur la porte du frigidaire) [...]"

Extrait de la conférence d'André Stern (voir vidéo ci-dessous)

Né en 1971, fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André Stern a grandi en dehors de toute scolarisation : il raconte son expérience lors de nombreuses interventions en conférences ou work-shrops et dans ses livres.

Marié, père d'un petit garçon, André Stern est musicien, compositeur, luthier, conférencier, journaliste et auteur. Il est l'un des protagonistes d'Alphabet, le nouveau film du cinéaste autrichien Erwin Wagenhofer (We feed the world et Let's make maney) et initiateur des mouvements "écologie de l'éducation" et "écologie de l'enfance".

 

Au travers d'une réflexion guidée par sa propre expérience, l'auteur s'appuie sur les découvertes scientifiques les plus récentes pour annoncer - avec ce manifeste - l'avènement d'une nouvelle attitude face à l'enfant, et pour inviter chacun d'entre nous à devenir semeur d'enthousiasme.

 

Pourquoi personne ne s'est-il demandé ce qu'il adviendrait d'un enfant
qu'on laisserait toute sa vie dans son état d'enthouisiasme natif ?

La quatrième de couverture du livre "Semeurs d'enthousiasme"